pourquoi ce champ est-il important pour notre communauté?

En 2002, le centre d’artiste l’Atelier Circulaire déménageait, laissant le riche secteur du marché Jean-Talon pour un bâtiment industriel du Mile-End. Surprise! Un curieux champ sauvage s’étend entre ces géants de béton et le cloître des Carmélites, à 2 minutes de la rue Saint-Denis et Saint-Laurent.

Rares sont les villes pouvant compter parmi leur projet de développement un joyau d’espace naturel tel que le « champ Maguire ». Cinq minutes de marche sur ses sentiers balisés par une flore indigène et bonifiée par le festival des grillons en août vous rappelle que la nature peut encore vivre des heures glorieuses. Ça me rebranche avec le vrai, avec la vie, les grands espaces, la terre, le fleuve, le vent, une ligne d’horizon. Et voilà, la journée de travail peut débuter ou se terminer.

Malgré que des centaines de citadins aient adopté ce champs pour le traverser, se balader ou se rencontrer, peu d’entre nous connaissent l’issue des démarches entreprises par Sprout Out Loud/Le Pouvoir aux Pousses afin de sauvegarder et veiller à la régénération naturelle de ce lieu. La préservation de ce lopin permettrait d’appliquer un concept écologique à celui d’un développement urbain. Des projets mis en place pour des objectifs similaires, tel que Oldfiel Garden près d’Ottawa, démontrent l’importance et le succès de telles initiatives.

Monsieur le maire, vous avez l’opportunité de soutenir la démarche audacieuse de Sprout Out Loud/Le Pouvoir aux Pousses et le comité du Champs des Possibles ainsi que son intégration au projet de développement urbain en cours.

Jacinthe Tetrault

Issue d'un milieu agricole, je vis et travaille à Montréal. En main, un Bac en Art visuel, quelques bourses et le prix lauréat 1999 du concours d’estampes Loto Québec. Mes œuvres sont présentées en expositions collectives internationales et font parties de collections privées et publiques. La relation privilégiée avec la nature dès le bas âge influence fortement ma pratique artistique et m'incite à acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre son évolution et saisir les enjeux actuels en matière environnementale.

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *