transition montréal : un champ de possibles

Une transition est un passage entre deux moments, deux espace-temps. L’idée implique qu’il y ait un point de départ et une destination attendue. Être en transition signifie être constamment en mouvement et en évolution. C’est ainsi que notre nature est faite.

Le modèle des « Villes en transition » a débuté en 2005 en Angleterre. Dorénavant, l’appellation « Initiatives de transition » est utilisée car plusieurs villages, îles et quartiers de grandes villes adoptent ce modèle.

En bref, les « Initiatives de transition » sont des réponses citoyennes aux menaces que font peser sur les communautés la disparition rapide du pétrole, la présence intensifiée du chaos climatique et la vulnérabilité du système économique actuel face à ces nouvelles conditions.

Issues de la Permaculture, les « Initiatives de transition » intègrent une approche globale et holistique. Et maintenant, pour permettre à ces nouveaux possibles d’émerger, tout le monde doit y mettre sa couleur. Qu’attendez-vous donc pour vous joindre au mouvement ?

Réseau social pour la Transition au Québec http://transitionquebec.ning.com

Villes en Transition dans la francophonie http://www.villesentransition.net

Transition Towns and Culture http://transitionculture.org/

L’Université de la Terre

514.890.3773

Jonathan Guaya

Je suis semeur d'espoir, car j'ai foi en la bonté humaine. Ma vie a pris son sens lorsque j'ai découvert la permaculture et ses trois éthiques fondamentales : prendre soin des gens, de la terre et partager équitablement. En ces temps de grands changements et de transition, j'ai peine à voir le futur sans un nouvel ordre mondial basé sur ces éthiques. Je dévoue donc actuellement ma vie au projet qui se nomme l'Université de la Terre. Pax Lux.

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *