un oasis de verdure au sein d’un décor industriel

Originaire du West Island, où les espaces sauvages sont nombreux, je n’ai jamais eu d’attention particulière pour le champ du Canadien Pacifique, situé à deux pas de chez moi. Je l’ai souvent traversé pour me rendre plus rapidement au métro. À d’autres moments, je m’y suis promenée pour réfléchir et fuir la chaleur de mon loft.

Le printemps dernier, le projet d’aménagement de la rue Saint-Viateur Est et la création du projet Pouvoir aux Pousses m’ont fait voir ce terrain vacant d’un autre œil. J’ai rapidement compris son importance pour notre voisinage. Cet oasis de verdure est essentiel à l’équilibre environnemental de notre quartier qui est construit, en grande partie, de béton et d’acier.

L’été dernier, j’y ai vu des créatures tels des marmottes, des lièvres et des mouches à feu. Des mouches à feu en pleine ville? Oui! C’est magnifique! Sans compter la flore et les arbres. Ce lieu est un coin de paradis pour nous tous, et pour les chiens qui y courent librement.

Maintenant que j’ai travaillé la terre de ce lieu, que j’ai nettoyé sa surface, que j’ai appris à connaître ses arbres et ses fleurs, le champ fait partie de ma vie et je souhaite que nous le conservions dans toute sa splendeur.

Diane Boyer est une résidente du Mile End et membre jardinier de Pouvoir aux Pousses.

Photo de Emily Rose Michaud dand le Jardin Roerich par Diane Boyer

Diane Boyer: Emily Rose Michaud in the Roerich Garden

Diane Boyer

Citoyenne du quartier Mile-End depuis douze ans, Diane est originaire du West Island où, déjà petite, elle prenait plaisir à tondre le gazon, désherber le jardin et s’occuper des fleurs des rocailles de la maison familiale. Elle s’est jointe à l’équipe Pouvoir aux pousses en 2008 et continue de participer à l’entretien et aux activité de jardinage du Jardin Roerich. Passionnée des plantes, Diane effectua en janvier 2010 un changement de carrière en horticulture. Diane has been a Mile-End resident for twelve years. During her youth, the West Island was her training grounds for landscaping and gardening. Diane joined Sprout Out Loud in 2008 and continues to be an active team member, maintaining the Roerich Garden. Her passion for plants has become so grand, that in January 2010, she began horticulture studies, in view of a career change.

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *