Originaire du West Island, où les espaces sauvages sont nombreux, je n’ai jamais eu d’attention particulière pour le champ du Canadien Pacifique, situé à deux pas de chez moi. Je l’ai souvent traversé pour me rendre plus rapidement au métro. À d’autres moments, je m’y suis promenée pour réfléchir et fuir la chaleur de mon loft.
Le printemps dernier, le projet d’aménagement de la rue Saint-Viateur Est et la création du projet Pouvoir aux Pousses m’ont fait voir ce terrain vacant d’un autre œil. J’ai rapidement compris son importance pour notre voisinage. Cet oasis de verdure est essentiel à l’équilibre environnemental de notre quartier qui est construit, en grande partie, de béton et d’acier.
L’été dernier, j’y ai vu des créatures tels des marmottes, des lièvres et des mouches à feu. Des mouches à feu en pleine ville? Oui! C’est magnifique! Sans compter la flore et les arbres. Ce lieu est un coin de paradis pour nous tous, et pour les chiens qui y courent librement.
Maintenant que j’ai travaillé la terre de ce lieu, que j’ai nettoyé sa surface, que j’ai appris à connaître ses arbres et ses fleurs, le champ fait partie de ma vie et je souhaite que nous le conservions dans toute sa splendeur.
Diane Boyer est une résidente du Mile End et membre jardinier de Pouvoir aux Pousses.
Photo de Emily Rose Michaud dand le Jardin Roerich par Diane Boyer